dimanche 12 février 2012

Tabarro & Cie ...


Le premier doge à autoriser le carnaval fut Vitale Falier, 
en 1094.
Le carnaval débutait par un bal et se poursuivait par de petites
 fêtes locales sur les campi: théatre, concerts ou jeux.

Les vénitiens, de toutes conditions sociales, enfilaient alors le TABARRO 
(une longue cape noire) et dissimulaient leur identité 
derrière la BAUTA
 (un masque blanc, prononcez la Baouta) et sous un tricorne.
Tous devenaient alors égaux et tout était permis à tous.
En 1094 le carnaval était déjà mentionné 
dans une charte du doge Vital Faliero de Doni,
 et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à 
considérer la veille du Carême 
comme un jour de fête (Mardi Gras).
On pouvait alors porter le masque, grâce
 auquel on retrouvera plus tard 
une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, 
quand, sous des vêtements
 d'emprunt, les nobles fraternisaient encore
 avec le peuple.
Inspiré par la Commedia dell'arte,

 le déguisement traditionnel est la bauta,

voilà...vous voyez le lampadaire derrière! et bien c'est la seule photo que j'ai réussi à avoir de Venise!
c'était en 1989...et j'avais un kodack et j'ai fait plein de photos sur tous les ponts , les belles portes, les gondoles.... et à un certain moment
 ( il fallait enclencher la photo suivante à chaque fois) j'ai regardé à combien j'en étais....
 et làsouris 01
stupeur.........
pas de pellicule dans l'appareil
juste le temps d'en mettre une avant le départ du train! et hop un lampadaire!
chui trop malheureuse!souris 10
 comprenant le tabarro, la larva et le tricorne,
 ou encore le masque d'Arlequin
 (son habit est coloré à losanges : auxvie siècle,
 loin d'être élégant,
 l'habit était simplement rapiécé pour figurer
 les haillons d'un mendiant).
Autrefois, ces déguisements permettaient 
à tous les Vénitiens, 
quelle que soit leur condition sociale, 
de participer à la fête. 
Mais suite à des problèmes, le carnaval fut 
interdit par Napoléon Bonaparte 
durant plusieurs années et ensuite autorisé 
à nouveau par les Autrichiens.

J'VEUX Y'ALLER....

3 commentaires:

Lady Jo a dit…

bonjour Gwendoline,

je n'aime pas beaucoup le carnaval ni les clowns, bien qu'à Venise les costumes sont très beaux...
par contre j'aime la pulce d'aqua ;-)

bisous

✿France✿ a dit…

BOnjour Gwendoline tu sais j'ai le même masque il est dans mon salon et vient de Venise
D'un voyage que je n'ai pas pu faire
Mais au moins je gare un souvenir
Le Carnaval me rappelle de superbes souvenirs lorsque petite je lançais des oeufs et de la farine sur mes amies sans faire une omelette rire encore
Passe un beau dimanche bise

Tête de l'Art a dit…

j'y suis allée il y a fort longtemps! mais pas pendant le carnaval! bon dimanche! bizz