samedi 4 février 2012

Théoriquement!!


Paquebot échoué en Italie: A Marseille, des rescapés expriment leur soulagement et leur colère

 

Pourquoi le capitaine doit-il être le dernier à abandonner le navire ?

Le capitaine doit être le dernier à abandonner le navire, en vertu de l'article 84 du code disciplinaire et pénal de la marine marchande française. Les réglementations de la plupart des pavillons maritimes ont inscrit dans leurs textes ce principe, justifié par le rôle de coordinateur décisionnaire en dernier ressort que confère la fonction.

On a coutume de le dire seul maître à bord, affirmation inappropriée car bien que responsable du navire, de ses passagers, de sa cargaison et représentant de l'armateur, son autorité est strictement encadrée par les lois nationales et les règlements internationaux. En contrepartie, le vieux code de l'honneur l'incitant à couler avec son bateau est aujourd'hui tombé en désuétude. 

6 commentaires:

  1. en tant que femme de marin, je connais ces règles depuis fort longtemps et je epux te dire que nous en avons bcp discuté avec mon homme, lors de la tragédie du Concordia, il était trop écoeuré de ce comportement ...

    par contre heureusement plus besoin et inutile de couler avec le bateau...franchement à quoi bon... mais rester jusqu'au bout , oui

    intéressant ton petite article ...

    gros bisous Gwendoline ...beau dimanche ...

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  2. Bonjour, Gwendoline.

    Merci de rappeler cela.

    Bon dimanche.

    Bisous.

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  3. Il n 'y a pas que les paquebots à sombrer par la faute du Capitaine. On voit de plus en plus de hauts responsables politiques, faire sombre leur pays et abandonner le navire aussi. Le mot honneur ne les atteint pas.

    Roger

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