mercredi 1 février 2012

Totor...




T'as  tord Totor!
Tu sais, tu te tues!
Pourquoi t'entêtes tu ?
En t'entêtant, t'entends Totor!
Tu te tues et  t'as tord !

Mon oncle me chantait ça quand j'étais petite!

Totor est le "petit" nom que donnait Juliette Drouet au grand Hugo dans l'intimité!
 

"Mon âme à ton cœur s'est donnée ... "Victor Hugo 

La vie que Juliette Drouet, immense amoureuse de Victor Hugo, dédie tout entière à l'écrivain n'est pas pour autant une vie cloîtrée.
Pendant plusieurs années, durant l'été, le couple part régulièrement en Normandie, en Bretagne, en Belgique, dans le Nord de la France, au bord du Rhin. Ces voyages sont source d'inspiration pour Victor Hugo ; il évoquera les paysages, en particulier la mer dans ses poèmes mais aussi ses peintures et dessins.

De son côté, Juliette attend avec impatience ces escapades estivales :

3 juin 1839, matin
Je sens couver en moi la la maladie du voyage et je suis sûre même que ce que j'attribue à l'effet de la vaccine vient de la fièvre périodique du voyage. Et je ne crois pas qu'il y ait d'autre ordonnance pour ce genre de maladie qu'un passeport, d'autre pharmacie que des auberges, d'autres émollients ou cataplasmes que les banquette de diligence ou de cabriolet. Qu'en dites-vous ? Moi j'en dis que je vous adore.

Juliette

Durant les 19 années d'exil, elle restera fidèle à son amour, le suivant partout, s'installant près de lui à Guernesey.
Elle lui apportera un soutien sans faille :

Mais lui, n'est pas aussi passionnel; à Guernesey, dans sa maison de Hauteville, il a aménagé une alcôve d'environ 2m2 

qu'il a baptisée " Kiss me quick"

 Juliette Drouet et Victor Hugo à Guernesey en 1878,

8 commentaires:

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonsoir et je vais me réchauffer
bye bye

Tête de l'Art a dit…

un petit café? bizz

versus a dit…

Alors vous, vous faites fort! Le kiss me quick, c' est l' ancêtre du quikie rendu célèbre par DSK?
On en apprend tous les jours...

Tête de l'Art a dit…

JE ne dis que la vérité! quel goujat celui-là! et quel choc pour moi quand j'ai découvert son vrai visage lors d'un passage à Guernesey!

claude a dit…

J'aime bien les histoires d'amour des couples mythiques. Marci pour cette belle page.
Bizzz

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.
J'adore ton billet.
Il est plein d'un amour vrai.

Merci beaucoup.
Bisous

Tête de l'Art a dit…

c'est l'amour total! avec Juliette!=_=

Tête de l'Art a dit…

le "grand amour" de Juliette!