mercredi 29 février 2012

Vrai ou Faust ?


Faust est un docteur qui depuis son plus jeune âge, rêve de posséder la connaissance universelle, le rêve de tous les hommes qui est celui de percer le secret des questions existentielles et les secrets de l'Univers. Il met tout en œuvre pour atteindre ses ambitions, mais n'y parvient pas. Il est au bord du suicide, car il pense avoir perdu son temps et sa vie quand Méphistophélès lui propose un pacte : il réalisera tous ses désirs en échange de son âme dès que Faust se dira satisfait et heureux. Le docteur Faust accepte.
Faust est toujours insatisfait alors Méphistophélès lui fait rencontrer une jeune fille : Marguerite (Margarete ou Gretchen, son diminutif allemand). Faust tombe sincèrement amoureux de Gretchen. Marguerite est follement amoureuse de Faust (Marguerite au rouet/ le roi de Thulé). Au cours d'un après-midi, Faust demande à Marguerite de lui ouvrir la porte de sa chambre le soir. Pour cela, elle devra déposer un somnifère dans le potage de sa mère pour qu'elle n'entende rien.


2 commentaires:

  1. Bonjour, Gwendoline.
    Que de fenêtres closes en ta bannière qui parle tant...
    Comme Satan...qui a du fil à retordre avec Faust.

    Mais moi, j'aime ce que tu écris et montres en si belle culture qui navigue.

    Merci beaucoup et pour tout.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!...la rue est un ruisseau hébergeant les poissons rouges!les miens ont été congelés parle froid arctique auvergnat
    bizz

    RépondreSupprimer