mercredi 29 février 2012

de Perse....


Peinture de Zhu Zhanji - Musée Sackler

 Le lévrier persan ou Saluki est originaire du Moyen Orient. 

Le saluki existe depuis des milliers d'années
Selon la tradition persanNE, les Salukis ne sont ni vendus ni achetés mais seulement offerts comme une marque d’honneur.

J'AVAIS UN VOISIN QUI EN AVAIT DEUX QU'IL PROMENAIT TOUS LES MATINS QUAND JE PARTAIS EN  COURS, j'étais fascinée par leur   calme, noblesse....


 
Son trait de caractère qui vient le plus rapidement à l'esprit : l'indépendance. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas la compagnie des hommes, bien au contraire. Il vit très mal la solitude, même pour quelques heures. Le Saluki n'apprécie guère de dormir dehors, par exemple, et n'hésitera pas à vous le faire savoir, d'ailleurs.
Autre souci du Saluki : son instinct de chasse ancestral, qui le pousse à fuguer assez régulièrement si on lui en laisse l'occasion. Mieux vaut prévoir une grande clôture si vous avez un jardin (un grillage de 1,60 m de haut ne lui fait pas peur).
Le Saluki a besoin d'exercice régulier, mais se comporte tranquillement en intérieur. Il n'aboie pas à moins qu'il y ait une raison quand il a le sentiment que quelque chose ne va pas ou quand un membre de la famille est absent pour une longue période de temps.
Il s'entend bien avec les enfants et peut même les protéger, mais la famille doit le respecter car il a besoin de temps de calme et de repos seul.


</