du 03/01/2011 au 31/01/2011 - La cité des sciences
La revue Nature vient de publier 2 articles qui nous éclairent sur la couleur de 2 dinosaures C’est la découverte d'organites : les mélanosomes, dans les plumes ou soies des dinosaures fossilisés qui permet aux paléontologues de retrouver les couleurs des ancêtres probables des oiseaux.
Les chercheurs chinois ont déterré récemment un fossile d'un oiseau-dinosaure à quatre ailes dans le nord-est de la Chine. Selon eux il s'agit d'un chaînon manquant dans l'évolution du dinosaure vers l'oiseau.
L’étude au microscope électronique à balayage du fossile d’Anchiornis huxleyi, découvert récemment en Chine a révélé la présence de mélanosomes. La comparaison avec les oiseaux actuels a permis à l’équipe de Vinther de l'université de Yale et à ses collègues chinois de rendre ses couleurs au petit dinosaure. Pour les oiseaux actuels, des mélanosomes de formes différents sont associés à des couleurs particulières, par exemple longs et fins pour le noir et blanc, court et large pour les teintes brunes et rouges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire