ATTENTION CA GLISSE... Le terrain est glissant sur l’huile de palme, entre ses détracteurs et ses défenseurs. Pensez donc, voilà une huile environ 20% moins chère que d’autres (tournesol ou colza). Pas étonnant que les industriels de l’agro alimentaire en bourrent leurs produits. Principalement : biscuits, viennoiseries, céréales, barres chocolatées, mais aussi : chips, soupes lyophilisées, mayonnaise… et même : lait pour bébé.
L'huile de palme : Elle fait l’objet de nombreuses polémiques…
On lui reproche de nuire à la santé, de détruire des forêts entières et de n’être finalement qu’au service de l’industrie alimentaire. D’où les questionnements par rapport à sa place dans l’univers bio. Comment expliquer que certains produits bio en contiennent toujours ? Parce que l'huile de palme a été diabolisée, ses atouts pourtant bien présents ont été passés sous silence.
L’huile de palme est riche en vitamine E et en béta-carotène. Attention, n’achetez pas d’huile de palme non bio car l’huile de palme industrielle est une cause importante de déforestation en Afrique. et des quantités massives, préfèrent encore aujourd’hui conserver majoritairement l’utilisation d’huile de palme. Mais les acteurs de l’alimentation biologique ont de leur côté davantage de marge de manœuvre pour réguler cette utilisation. Sans compter qu’on la trouve aussi dans moult produits bio. A qui donc se fier ? Surtout qu’on ne lui reconnaît pas que des qualités. Elle regorge de graisses saturées, dont près de 60% d’acide palmitique. Une des trois graisses les plus dangereuses pour la santé humaine. Elle favorise les dépôts graisseux à l’intérieur des vaisseaux sanguins et accélère la dégénérescence de leurs parois. D’où le risque d’accumuler du mauvais cholestérol dans le sang et de favoriser les maladies cardio-vasculaires. Rien que ça. Ses défenseurs, eux, essaient de lui trouver des vertus, notamment la vitamine E qu’elle renferme. Car le principal enjeu est bien sûr économique. Soja contre huile de palme. Les lobbies s’en donnent à cœur joie pour alimenter les controverses sur le plan sanitaire. L’enseigne Casino l’a bien compris. Elle en a fait un argument marketing, en clamant supprimer l’huile de palme de 200 produits de sa marque propre à fin 2010… Au fait, où on en est …? S’il n’y avait que ça ! Pour produire ce « pétrole vert », on plante à gogo. Et c’est la forêt qui trinque. Chaque heure, l’équivalent de 300 terrains de football de forêt tropicale sont détruits, à Bornéo et Sumatra, pour planter des palmiers !
AU SECOURS..
Forêts La forêt est synonyme de vie... ... de notre vie à nous, les êtres humains, et de celle de milliers d’espèces animales et végétales. Véritable poumon de notre planète, la forêt est indispensable à l’équilibre du climat et au maintien de la biodiversité.
La forêt fournit du bois, des plantes médicinales, des aliments et de nombreuses matières premières. En l’exploitant de façon réfléchie, nous pourrions continuer longtemps à profiter de ses bienfaits.
Mais nous la traitons mal. Chaque seconde, une surface de forêt tropicale de la taille d'un terrain de football est coupée à blanc ou réduite en cendres. Deux tiers des surfaces boisées de notre planète ont d’ores et déjà été détruits. Au Canada, en Scandinavie et en Sibérie aussi, les forêts sont en danger, remplacées par des plantations ou détruites par des pluies acides. La qualité des forêts nordiques se dégrade continuellement. CHUI PAUMEE...JE VAIS MANGER DES POMMES AVEC DU FROMAGE!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire