lundi 11 mai 2009

Pourquoi les trains klaxonnent-ils lorsqu'ils se croisent ?


http://www.avsim.com/pages/0501/train_sim/orient.jpg


''...avant d'atteindre la queue d'un
train croiseur ou la tête d'un train dépassé''...
C'est ainsi que le règlement SNCF impose aux conducteurs de donner un coup de sifflet (plutôt un klaxon maintenant) afin d'avertir des agents SNCF qui pourraient travailler sur les voies, ou avoir à traverser les voies.
Ce coup de sifflet permet d'éviter aux agents au sol de se faire surprendre par un train qu'il n'auraient pas vu arriver...
Souvenez-vous des pancartes d'avertissement aux passages à niveau ''Un train peut en cacher un autre''.
Pour l'anecdote, sur les lignes TGV, la traversée des voies n'étant permise aux agents qu'en l'absence de tout train (donc sur les deux voies), ce coup de sifflet n'est plus obligatoire.

2 commentaires:

andre a dit…

Les trains vont trop vite de nos jours !

Tête de l'Art a dit…

j'ai perdu mon sac une fois dans le tgv et il y avait tous mes papiers , carte bleue, carnet de chèques...!! je lisais Proust! alors j'avais la tête ailleurs!!
dès que j'ai rencontré un chef de gare je lui ai demandé d'arrêter le train pour récupérer mon sac ! il n'a même pas voulu! pffff!
heureusement une dame dans le train l'a récupéré et me l'a renvoyé par la poste!