jeudi 12 janvier 2012

Pourquoi les anciens Égyptiens sont-ils représentés de profil ?


Les dessins trouvés dans les palais, les temples et les pyramides égyptiens représentent toujours les humains avec une main vue de face, la paume, et l'autre main vue de dos, le revers.
Sur un même dessin, la personne représentée a le torse dessiné de face, mais sa tête, elle, est vue de profil.
Quand les Égyptiens dessinaient un humain, ils voulaient montrer le plus grand nombre d'aspects et de possibilités de son corps. En dessinant ainsi, ils montraient qu'une main a, par exemple, à la fois, une paume et un revers.
http://www.camizone.com/camizone/gif/Histoire/Egypte/Egypte-14.gif
Complément de réponse apportée par Lilia : Les Égyptiens étaient aussi représentés à la fois de profil et de face dans un souci religieux. En effet, il fallait représenter la personne avec l'ensemble de ses membres car c'est ainsi qu'elle devait se réincarner : si l'on ne voyait qu'une jambe ou qu'un bras sur sa représentation, le défunt aurait ainsi risqué d'être amputé dans son autre vie.
Il me semble que c'est ce qu'on appelle " la présentation maximale"Vous avez vu ; la tête est de profil et l'oeil est de face! c'est un peu surréaliste! ça me fait penser à Picassso qui voulait montrer ses personnages sous plusieurs angles à la foi!















3 commentaires:

  1. Bonjour, Gwendoline.

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, images à l'appui...
    C'est peut-être Picasso le pique-assiette...

    Bonne journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. peut être! c'est très spécial cette présentation et on reconnait immédiatement l'Egypte! bonne journée! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le tout premier portrait connu, celui de Jean II le Bon et pendant des siècles, les véritables portraits n'étaient que des profils ... en hommage aux égyptiens sans doute.
    Merci pour ce billet. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer