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EXPO TATE MODERN LONDRES 6 October 2011       	 –  				8 January 2012 
gerhard richter 1932: Naissance à Dresde 1948: Brevet élémentaire: formation de peintre
 décorateur et publicitaire à Zittau (jusqu'en 1951) 1952: Études de peinture (plus tard peinture murale)
 à l'Académie des Beaux-arts de Dresde. 1957: L'obtention du diplôme de maîtrise
 lui permet de disposer    d'un atelier à l'Académie pour trois année.
 Mariage avec Marianne (Ema) Eufinger. 1961: S'installe à Düsseldorf où il étudie pendant
    deux ans auprès de K. O. Gotz à l'Académie des Beaux-arts.
 Il fait la connaissance de Sigmar Polke et de Blinky Palermo. 1962: Il commence à reproduire à l'huile des photographies;
 tish, une huile peinte d'après une photographie de presse,  sera le    numéro 1 du catalogue
 de ses oeuvres qui se poursuit aujourd'hui. 1964:Premières expositions personnelles dans les galeries
 Heiner Friedrich    à Munich et
 Alfred Schelma à Düsseldorf. 1971: Il devient professeur à l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf - où il enseigne toujours. 1981: Prix Arnold Bode, cassel. 1982: Mariage avec le sculpteur Isa Genzen 1985: Prix Oskar Kokoschka, Vienne. Vit à Cologne depuis 1983 Richter reprend les codes visuels d'une photographie. Les flous visibles, les reflets et les halos de lumière entourant la scène sont autant d'indicateurs appartenant au champ photographique. , la nature n'est plus nature. Comment? Par définition, la nature a cessé d'exister dès lors qu'on la copie. Cependant Oscar Wilde affirma que c'est la nature qui imite l'art et pas l'inverse. Alors? Cette réalité c'est donc celle qu'on veut bien nous présenter et qui, loin de l'imiter, lui ressemble comme deux gouttes d'eau. (Aucune goutte ne se ressemble, donc la comparaison tombe pour ainsi dire, à l'eau...).      Gerhard  Richter aura donc     réussi à concilier
 deux médiums qui se font la guerre depuis plus de 100 ans  et à nous faire comprendre que même à l'aide
 de subterfuges,  peu de choses sont comparables.
 Beaucoup de choses sont     différentes, et
 c'est là leur meilleur point de comparaison.      Bougie
 80 cm X 100 cm Huile sur toile
 Allez, soufflez! La flamme a vacillé non?  | 
vendredi 14 janvier 2011
ICI LONDRES...
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6 commentaires:
La peinture vacille et se prend les pieds dans le plat des pigments.
oupsssssss...quelque soit le degré de qualité d'un travail pictural (dont on peut discuter des heures..)l'artiste au moment où il crée met ses
émotions, sa sensibilité( peut être aussi pense t-il faire au mieux) et ça, ça se respecte!suis-je naïve ?
Nous avons vu deux de ses toiles à Montréal, au Musée des Beaux Arts et j'ai beaucoup aimé.
Lorsque nous étions à Londres, on installait ses toiles à la Tate Modern, mais nous n'avons pas pu les voir et nous avons bien regretté...
Il s' agit d'une mise en tourbillon, donc d' une réaction positive, ce vacillement nous apporte l' indétermination des repères du regard Gwendoline.
Vous m' avez mal compris ou je me suis mal exprimé.
Bon week end !
j'ai mal compris!la rhétorique a embrouillé mon esprit!
j'aimerais bien aller à Londres! Norma....mais, il faut libérer le planning!!
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