541 176 arbres plantés en une seule journée : le Pakistan bat le record du monde
En plantant 541 176 arbres en 24 heures, le Pakistan a battu un record du monde enregistré par le livre Guinness des records, annonce mardi le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
Le record a été battu par 300 volontaires qui ont planté de jeunes pousses de mangroves, le 15 juillet dernier, dans le delta de l'Indus, dans le district de Thatta, selon un communiqué.
Planter 7 milliards d'arbres sur la planète
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Pakistan de planter 120 millions d'arbres pour participer à la campagne pour un milliard d'arbres du PNUE. La région du delta en question est un sanctuaire de la biodiversité à 150 km au sud-est de Karachi, désigné en 2002 zone marécageuse d'importance internationale.
La campagne pour un milliard d'arbres lancée en 2006, a depuis relevé ses ambitions avec l'objectif de planter 7 milliards d'arbres – soit un peu plus que la population mondiale – d'ici à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009.
Les mangroves sont détruites au Pakistan comme dans d'autres pays pour obtenir du fourrage, du bois de chauffage ou de construction alors qu'elles sont particulièrement utiles pour la séquestration du carbone.
Elles servent aussi de terrain fertile pour les poissons et d'autres animaux sauvages et offrent une protection contre l'érosion des côtes et les tsunamis.
09:02 Publié dans initiatives | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : guinness, climat, record
Ban Ki-moon se rendra en août au pôle Nord
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier qu'il se rendrait au mois d'août au cercle polaire arctique afin d'y examiner la fonte des glaces due au changement climatique.
M. Ban s'était rendu en Antarctique, au pôle Sud, en novembre 2007 afin également d'y observer les effets des changements climatiques sur la fonte des glaciers.
Un automne plutôt chargé
Après sa visite au pôle Nord, le Secrétaire général se rendra à la Conférence mondiale sur le climat organisée à Genève par l'Organisation météorologique mondiale suivie en septembre du Sommet sur le changement climatique à New York, préalable au débat général de l'Assemblée générale, qui réunira plus de 100 chefs d'Etat et de gouvernement.
Ces réunions sont destinées à susciter l'élan nécessaire pour aboutir à un nouveau pacte sur le climat à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhaguede décembre 2009.
Le Secrétaire général a mis l'accent mercredi, lors de sa conférence de presse mensuelle à New York, sur la nécessité d'aider les pays les plus pauvres et les plus vulnérables à s'adapter aux changements climatiques comme une composante essentielle du pacte sur le changement climatique.
ouffff..ça fait du bien !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire