dimanche 2 août 2009

avec millet


http://www.histoire-image.org/photo/zoom/jab1_millet_001f.jpg
Jean-François Millet (4 octobre 1814 - 20 janvier 1875) est un peintre,
pastelliste, graveur et dessinateur du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie.

sa composition met en valeur la terre qui occupe les 3/4 du tableau,( il ne reste plus qu'une petite partie pour le ciel) et bien sûr les fameuses glaneuses!

Lien externe : les photos surprenantes et rares ( on voit même à Paris. Tour Saint-Jacques











deGustave Gray

5 commentaires:

andre a dit…

Très connu ce tableau !

Tête de l'Art a dit…

c'est vrai!! Gustave le Gray! moins

colibri a dit…

Mon préféré, après l'Angelus qui dégage une très belle lumière sur le champ. En dehors de toute religiosité, celui-ci traduit bien le rythme de la vie paysanne, un monde que j'apprécie beaucoup bien que ce ne soit pas le mien... Chaque fois que je vois des glaneurs (la dernière fois au Maroc...), je pense à ton tableau ci-dessus...

Tête de l'Art a dit…

on a l'impression que ces gestes sont d'un autre temps! mais c'est réducteur puisque beaucoup de pays glanent de cette façon !! moi ce sont les gestes du semeur que j'aime surtout
et chaque fois que je sème à la volée ( les coquelicots....) je m'imagine avec une longue robe et un foulard sur la tête!!

Anonyme a dit…

Vous connaissez les dimensions de ce tableau ??