jeudi 29 juillet 2010

CHOP PSEUDO ET VRAI PEINTRE...



Chop : il a construit son "palais idéal"
L'artiste-peintre-photographe Chop.
C'est à quelques enjambées du canton de Cérilly, aux portes de la forêt de Lespinas dans l'Allier, à Venas précisément, que le 'peintre Chopin�, alias Chop, a posé ses bagages en 1970.

Mon pseudonyme m'a donné la possibilité de balayer le nom de mes parents... Son nom, il fait mine de ne plus le connaître ; du moins, il ne veut plus le donner. Son nom est désormais Chop, en hommage à Chopin qu'il écoute à longueur de temps. Et grâce à ce pseudonyme qu'il a reçu de la main d'un journaliste parisien dans les années beatnik, cet artiste-peintre a pu repartir à zéro pour oublier son enfance... ou plutôt la revivre comme bon lui semblait !
Chop est né en mai 1947 à l'Hôtel-Dieu de Paris. Sa mère, fille-mère, était ouvrière à Aubervilliers et pour aller travailler, laissait son fils à la garde d'une famille de « Ténardier moderne » comme il la nomme lui-même. A l'âge de 4 mois, une grand-tante découvre les conditions dans lesquelles il vit et l'emmène avec elle, dans un village de l'Yonne, près de Sens. A 12 ans, Chop 'attaquait� au pinceau les portes et volets de la maison de sa grand-tante.






EN COSTUME ....( il prend le train dans cette tenue)

sa maison....( à l'intérieur c'est pareil!!)






sa chambre....



Les extérieurs : Maison et dépendances
Si vous voulez décorer votre voiture ...

Un pignon sous la neige




C'est ainsi que Chop est grand. En persistant dans sa douce folie, qu'il est le premier à revendiquer. Arrivé à cette étape importante que représente le demi-siècle, il fait le point sur sa vie et son œuvre. Sur son style: «J'appellerais ça... le Féérisme». C'est que « à 50 balais, je n'ai pas encore réussi à sortir de mes bouquins de contes ». Et Chop, posant debout, en costume du XVIIIème, sur l'une des fenêtres de sa maison aux « couleurs du temps », nous regarde du haut de son espace-temps personnel. Tantôt pétillant, prolixe, tantôt irritant, il scrute l'éternité qui l'entoure. Il y voit des « rouges flamboyants, des bleus vio lents », des drapés et des déesses antiques, des chats de trois mètres de haut et des « pans d'azur » sur les murs de sa demeure. Il n'est pas encore né celui qui lui fera entendre raison!
widgeo.net

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Chop Les années Parisiennes sont bien lointaines. Je vois que tu es toujours à la cour bleue, Bonne vie à toi.

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est bien de trouver un endroit où l'on parle de ce merveilleux peintre, je serai au printemps de passage à MOntluçon et je ferai un saut dans mon univers préféré en allant voir les nouvelles créations de ce bel artiste. Je vous souhaite une merveilleuse journée et vous remercie pour ce partage. ISABELLE

Tête de l'Art a dit…

toujours fidèle à lui même Chop! et plein de projets!

Anonyme a dit…

Alors j'ai hâte de découvrir tout ça (la nouvelle maison peut être?)et n'oublions pas ces talents d'orateur!, du bonheur à l'état pur.
Merci Gwendoline, à très bientôt, je passerai de temps en temps sur votre joli blog.Isabelle

Unknown a dit…

Bonjour,
J'aimerais avoir l'adresse de Chop pour pouvoir me mettre en contact avec lui. Je suis moi-même peintre et passionné du XVIIIème siècle. Vivant à New York je me consacre à faire revivre l'inspiration classique dans l'art de la peinture.
Merci !
Paul Armesto
Mon adresse e-mail: paularmesto@yahoo.com
Mon site: www.paularmesto.com