samedi 17 juillet 2010

le petit fils d'un cap-hornier a mis les voiles..



widgeo.net


Voyageur, écrivain, comédien, cinéaste, Bernard Giraudeau est mort, samedi 17 juillet, à l'âge de 63 ans.

C'est le 18 juin 1947 qu'était né à La Rochelle ce petit fils d'un cap-hornier, ce fils d'un militaire que ses missions (en Indochine, en Algérie) rendaient trop absent. Explorateur du Marais poitevin, incurable romantique rêvant devant les quais, les bateaux en partance, Bernard Giraudeau s'était engagé à 16 ans dans la Marine nationale comme mécanicien sur la Jeanne d'Arc, spécialiste en "turbine-diesel-chaudière", pour faire le tour du monde. "Pompon rouge sur la tête comme une pomme", il bourlingua quatre ans durant, avant de tenter une autre aventure pour conjurer sa désespérance et son ennui. Ce fût celle de la comédie.

3 commentaires:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Je m'associe à ta peine et à ton intention d'évoquer la disparition de l' homme d'exception que fût Bernard Giraudeau.
Il m'a souvent étonné par son sens de l'humanité et sa lucidité, en dehors de son grand talent reconnu de tous. Nul doute qu'il navigue maintenant de l'autre côté du miroir vers un ailleurs qui l'a appelé trop tôt.

Roger

Tête de l'Art a dit…

VRAIMENT TROP TÖT...les cimetières sont pleins de gens irremplaçables c'était un homme que l'on "sentait" intègre, loyal, net, ouvert...c'est rare pour un comédien!

Enitram a dit…

C'est une grande tristesse