Le jeu de la vie est un jeu imaginé par John Horton Conway
en 1970, alors qu’il était professeur de mathématiques à l’université de Cambridge, au Royaume-Uni. Ce jeu cherche à modéliser l’évolution d’organismes vivants. Il se joue sur un damier sur lequel les pions représentent les cellules d’un organisme. La vie et la mort des cellules obéissent aux règles suivantes : Naissance : les cellules naissent sur les cases
qui ont 3 cellules voisines
Mort par étouffement : les cellules qui ont 4 cellules voisines
ou plus meurent par étouffement
Mort des cellules isolées : les cellules isolées, ou qui n’ont
qu’une cellule voisine meurent par isolement
Ces règles donnent naissance à des structures
constituées de plusieurs cellules : Des structures stables, comme cette figure
Des structures qui oscillent, comme cette figure
Des structures qui se déplacent
(appelées "vaisseaux"), comme cette figure
Le jeu de la vie n’est pas un jeu à proprement parler, puisqu’il ne nécessite aucun joueur, mais plutôt
un "automate cellulaire", c’est-à-dire une modélisation mathématique, informatique et biologique de réseaux cellulaires. Les règles sont simples, mais permettent le développement de motifs complexes,
comme cette figure appelée un "canon" : JE NE VEUX PAS JOUER AU JEU DE LA VIE... VOILA !!...J 'AI MAL A LA TETE...
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