lundi 4 juillet 2011

La Mission de l’artiste



Jeune fille au pavot (vers 1889)
Huile sur toile 65 x 40 cm Berne Kunstmuseum
dépôt de la Fondation Gottfried Kelle

Ferdinand Hodler, peintre symboliste

(1853-1918)

« Ferdinand Hodler est un grand peintre que le public

français aurait aussitôt admiré,

si on le lui avait appris à connaître. »

a écrit Guillaume Apollinaire.

(JPEG)

Emotion II (1901-1902)
Huile sur toile (193 x 280,5cm) Collection particulière

(JPEG)
Cerisier en fleur (vers 1905)
Huile sur toile 58,5 x 46 cm Collection particulière

(JPEG)
Portrait de Berthe Hodler-Jacques (1898)
Huile sur toile 40 x 27 cm Collection particulière


(JPEG)
Hodler peignant « Le Faucheur » sur le toit de son atelier, rue du Rhône à Genève
Photographie anonyme 1910 12,9 x 17,9 cm

« la mission de l’artiste est d’exprimer l’élément éternel de la nature - la beauté ; d’en dégager la beauté essentielle. »

« L’oeuvre révélera un nouvel ordre perçu des choses et sera belle par l’idée d’ensemble qu’elle dégagera. »

« L’art, c’est le geste de la beauté ».

« Si j’avais encore 100 ans à vivre, je continuerais à exprimer les accords, les harmonies de l’humanité. Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise. J’ai traduit mes sympathies : une rose, un son d’orgue. L’art nous lie. Vive l’art ! (Hodler en 1918) »

« Une bonne préparation allège le travail ». (Hodler multiplie en effet les études préparatoires. On connaît 10.000 dessins et 12.000 croquis de lui !)

« Je vise à une unité puissante, à une harmonie religieuse ».

« Une oeuvre d’art doit être la synthèse de tout ce que vous avez vu et de ce que vous connaissez. On fait une nouvelle nature ».

widgeo.net

3 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.
Je découvre ce peintre grâce à toi.
Comment est-il possible que j'ai pu échapper jusqu'ici à cette mission de l'artiste qui se sent partout ?
Merci beaucoup.
Bisous

Tête de l'Art a dit…

j'en découvre tous les jours aussi...bizz

Thérése a dit…

Je ne connaissais pas ce peintre ,ses dessins sont pleins de douceur .. j'aime le drapage bleu et son évolution .
Merci pour ce partage.
Bisous et douce journée.
Thérése