lundi 29 août 2011

L’origine des croissants et du café au lait












La coutume qui consiste à servir du café au lait et des

croissants au petit déjeuner vient d’Autriche.
Au 17e siècle, les Turcs assiègent la ville de Vienne.

Les habitants parviennent à repousser les envahisseurs,

qui fuient en abandonnant derrière eux des stocks de café.
Des Viennois récupèrent ces sacs de café et ouvrent à

Vienne le premier "café" de l’histoire. Pour rendre la boisson

moins amère, ils ont l’idée de la mélanger avec du lait.

La légende raconte que pour célébrer la victoire, ils

accompagnent le café de petites brioches en forme de croissant,

symbole de l’Empire ottoman.

Depuis, on appelle ces pâtisseries des "viennoiseries".


La Bataille de libération de Vienne, par Franz Geffels (vers 1688)










widgeo.net

7 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Pour moi ce sera croissant à la confiture et café NOIR !

Tête de l'Art a dit…

oui! oui! café noir! et sans sucre!

Kenza a dit…

Bonsoir Gwendoline,
Je savais pour le viennoiseries, mais pas pour le café au lait. Et comme toi, je préfère le café noir sans sucre...
Bisous et très belle soirée

la fourmi....... a dit…

coucou,
super.....
bizzzzzzzzz claire

herbert a dit…

Bonsoir, Gwendoline.
Je connaissais cette histoire.
Mais je suis heureux que tu en parles.
Vienne est une ville-symbole pour moi.
Celle de la musique et de l'amour.

Bonne soirée.

Merci beaucoup.

Bisous

Tête de l'Art a dit…

bonne soirée!

✿France✿ a dit…

COUCOU et bien je ne le savais pas Merci et j'adore les croissants alors tout va bien
BISE un café oui mais sans lait