mercredi 10 août 2011

Praxitèle




ARTEMIS

Le sculpteur a observé, avant Michel-Ange, la cartographie des muscles,
la charpente invisible de l'ossature interne, l'enveloppe charnelle,
sa gracilité palpitante... Mais contrairement à son successeur
de la Renaissance italienne, le maître grec qui oeuvra essentiellement
au IV ème siècle avant JC (il est né vers 400 avant JC),
caresse les formes, souligne leur rondeur, réalise une partition
qui ignore l'angle pointu, l'expression outrée, la frontalité rigoureuse.
Praxitèle préfère l'intériorité
et la courbe, la finesse gracile
des corps plutôt que leur
vigoureuse musculature.
Souplesse, grâce, modelé: ses statues ont visiblement
inspiré Raphaël et Léonard. On l'a dit plus féminin que masculin.
L'identité reste une question bien subjective. Disons plutôt que
Praxitèle a créé un équilibre étonnamment réussi entre la virilité
et la féminité. Ces réalisations, en particulier ses visages sont la
fusion des deux et parfois d'une androgynie
aussi délectable que troublante.


HERMES
widgeo.net

6 commentaires:

இڿڰۣ FLO a dit…

je viens te dire bonjour et merci de tes passages bisou

Tête de l'Art a dit…

BONJOUR fLORIAN...BIZZ

✿France✿ a dit…

Juste un petit bonjour chez toi et encore merci de tes passages c'est si gentil
ICI il ne fait pas chaud mais je pense que le soleil arrive.
Je t'embrasse et je viens te voir plus tard
BISOU

✿France✿ a dit…

Bonne journée

Tête de l'Art a dit…

bizz France!

✿France✿ a dit…

je passe te dire bonjour bisou