mercredi 8 juin 2011

ANTINOUS

on dirait une fille! non?
Peu de choses sont connues d'Antinoüs avant sa rencontre avec Hadrien.
Il naît en Bithynie (province d'Asie mineure) à Mantinium, un bourg de la cité
de Bithynium-Claudiopolis (actuelle Bolu)1. Sa date de naissance ne peut être
déterminée que par référence à celle, relativement bien connue, de sa mort :
Antinoüs meurt en octobre 130, alors qu'il est encore jeune homme.
Sur la base des représentations statuaires, qui le montrent âgé de 20 ans
au plus, on s'accorde à placer sa date de naissance vers 110-112.


Fichier:Antinous Mondragone Louvre Ma1205.jpg
Antinoüs (en grec ancien Ἀντίνοoς / Antínoos), est un jeune homme originaire
de Bithynieayant vécu au iie siècle apr. J.-C.. Favori et amant de l'empereur Hadrien.
Il meurt âgé de 20 ans environ, noyé dans le Nil, dans des circonstances
qui restent mystérieuses. Divinisé par Hadrien, Antinoüs est représenté
par un grand nombre d'œuvres d'art qui en font l'un des visages
les plus célèbres de l'Antiquité.







widgeo.net

4 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.
Mais tu le montres si bien...
Oui, il est beau.
Avec Grapelli.
Merci beaucoup.
Bonne journée pour toi.
Bisous

s.m. a dit…

Bonjour, Gwendoline. This is a great post. Thanks

Tête de l'Art a dit…

bonjour! je rentre juste du boulot...bizz

✿France✿ a dit…

Je trouve que ce post est superbe
C'est même magnifique je trouve
IL est si beau . Puis avec tes lignes tout est beau chez toi.
PS j'adore ta bannière je voulais te le dire
bisou